Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidules d'Isa
6 janvier 2016

Un an de livres...

stMalo

"Devenir lecteur, c'est oser rencontrer quelqu'un qui n'est pas comme soi et qui me fait découvrir un autre monde..."
Boris Cyrulnik - nov 2015

En 2015, j'ai lu 101 romans et 71 BD et je n'en reviens toujours pas. Alors je partage quelques unes de mes belles découvertes :

- La mort dans l'âme - Ian Rankin (***)
- Dans les rapides - Maylis de Kerangal (***)
- Un hiver à Paris - Jean-Philippe Blondel (****)
- Juste avant le bonheur - Agnès Ledig (****)
- La pyramide de glace - Jean-François Parot (***)
- La maison-guerre - Marie Sizun (***)
- Le bleu des abailles - Laura Alcoba (***)
- Danser les ombres - Laurent Gaudé (****)
- Temps glaciaires - Fred Vargas (****)
- Les bijoux de pacotille - Céline Milliat-Baumgartner (****)
- Les mains libres - Jeanne Benameur (***)
- Du fond des ténèbres - Ian Rankin (****)
- Et tu n'es pas revenu - Marceline Loridan-Ivens (****)
- Les reflets d'argent - Susan Fletcher (****)
- Le duel - Arnaldur Indridason (***)
- La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker (***)
- Présent ? - Jeanne Benameur (***)
- Sans sang - Alessandro Baricco (***)
- Sa petite chérie - Colombe Schneck (***)
- La commedia des ratés - Tonino Benacquista (***)
- Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin (***)
- Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo (***)
- Sorcières, sages-femmes & infirmières - B Ehrenreich (***)
- L'épouse hollandaise - Eric McCormack (***)
- Love star - Andri Snaer Magnason (***)
- Les nuits de laitue - Vanessa Barbara (****)
- Entre mes mains le bonheur se faufile - A Martin-Lugand (***)
- Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier (****)
- Mr Gwyn - Alessandro Baricco (***)
- Bernadette a disparu - Maria Semple (***)
- Le livre du roi - Arnaldur Indrisason (***)
- Les travailleurs de la mer - Victor Hugo (***)
- Une part de ciel - Claudie Gallay (***)
- Le charme des après-midi sans fin - Dany Laferrière (***)
- Des femmes - Nelly Lejosne (***)
- D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan (***)
- Les demeurées - Jeanne Benameur (***)
- L'amour est une île - Claudie Gallay (***)
- La réparation - Colombe Schneck (***)
- La mémoire des embruns - Karen Viggers (***)
- Laver les ombres - Jeanne Benameur (****)
- Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur (****)
- La fractale des raviolis - Pierre Raufast (***)
- Le peigne de Cléopâtre - Maria Ernestam (***)
- (BD) Un océan d'amour - Lupano & Panaccionne (****)
- (BD) Magasin général - Loisel & Tripp (***)
- (BD) Paul à la pêche - Michel Rabagliati (***)
- (BD) American widow - Alissa Torres & Sungyoon Choi (***)
- (BD) Papa - Aude Picault (***)
- (BD) Le fils du yéti - Didier Tronchet (***)
- (BD) Que la bête fleurisse - Donatien Mary (***)
- (BD) La parenthèse - Elodie Durand (****)
- (BD) Catharsis - Luz (****)
- (BD) Fables nautiques - Marine Blandin (***)
- (BD) Irmina - Barbara Yelin (***)
- (BD) Cher pays de notre enfance - Etienne Davodeau (****)

Alors zou ! Tous chez vos libraires ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
@paco : oui ! J'ai bien aimé. Encore merci du conseil ! J'avais noté Madame Chrysanthème comme autre piste de lecture. J'ai lu pas mal d'auteurs japonais et un autre point de vue m'intéresse. Je note tes autres références.<br /> <br /> Bon week-end !
P
Si tu as lu Pêcheur d'Islande et que tu en as été ravie, je t'en conseille vraiment d'autres, qui sont peu-être moins "tristes". Mais le style narratif et descriptif est toujours le même au point que l’on visualise vraiment toujours ce que l'auteur décrit. Ce n'est pas pour rien qu'il était assimilé à des impressionnistes. A voir si tu trouves certains livres qu se déroulent aux 4 coins du monde, comme le Roman d'un spahi (Afrique) ou Madame Chrysanthème, ou La Troisième Jeunesse de Madame Prune (Japon ) , Aziyadé (Turquie), Ramuntcho (Pays basque) ou encore le Mariage de Loti (Tahiti).<br /> <br /> Bon WE
I
@alroga : bienvenue ! Peu importe le nombre de livres, l'important, c'est le moment que l'on a passé en leur compagnie.<br /> <br /> "Et tu n'es pas revenu" est un de mes préférés aussi. Un livre qui fait réfléchir...
A
Bravo, je lis bcp également mais suis loin de ta performance. ..<br /> <br /> je me permets ce com parce que j'y retrouve "et tu n'as jamais revenu" qui est mon préféré de 2015!
I
@paco : je crois que c'est justement parce que j'ai essayé de passer moins de temps derrière les écrans en 2015 que j'ai pu lire autant. Et puis un de mes mantras depuis un an après "même pas peur", c'est "lire, ça rend moins con". <br /> <br /> Alors, j'ai lu. Encore plus. Toujours plus. Pour découvrir d'autres ailleurs, d'autres choses... Mais Cyrulnik le dit bien mieux que moi.<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu Pierre Loti, même si son "Pêcheur d'Islande" a déjà attiré mon attention. J'ai lu plusieurs auteurs Islandais ces dernières années et je rêve d'Islande. Tout ça pour dire que je vais précieusement garder ton conseil pour mes lectures de cette année. Merci !<br /> <br /> J'espère que les livres que tu as reconnus dans cette liste t'ont apporté autant de bons moments qu'à moi :)
Publicité